logo Sophrologie_So'_Zen

Connaissez-vous les 3 couches de notre cerveau ?

Le cerveau reptilien nous aide à nous protéger dans les situations périlleuses. Héritage de nos ancêtres chasseurs, celui-ci nous alerte des dangers, donne des réflexes primitifs de lutte pour la survie. Il nous permet d’y répondre soit en attaquant, en fuyant ou en faisant le mort. Le cerveau reptilien met en avant les organes de sens comme la vue, le toucher et surtout l’odorat. Certaines personnes l’ont plus développé que d’autres, et sont douées pour agir et réagir.

Nous ressentons nos émotions et celles des autres grâce à notre cerveau limbique. Il nous permet de développer nos qualités relationnelles. Une personne limbique est naturellement émotive, très tournée vers les souvenirs. Il serait notre ressource.

Le cerveau cortical siège de ce nous pourrions appeler le mental : la pensée logique, la capacité de conceptualisation, etc … Il privilégie la réflexion. Les personnes de ce type sont donc cérébrales et prennent le temps de réfléchir avant d’agir. Elles sont agiles dans en mémorisation, analyse et déduction.

L’idéal, dans la vie, est de trouver un équilibre entre ces trois cerveaux. La méditation peut nous y aider.