logo Sophrologie_So'_Zen

Connaissez-vous les 4 hormones du bonheur ?

L’endorphine est l’hormone du bonheur

Ce neurotransmetteur participe également à la sensation de plénitude et de contentement. Elle est émise à partir de 20 à 30 minutes, dans des moments d’effort physique, d’excitation intense, ou lors d’un orgasme ! Les endorphines agissent sur la douleur. Elles provoquent également une sensation de relaxation, de bien-être.

La doplamine est l’hormone du plaisir

Cette molécule transmet des informations entre les neurones. Elle est libérée par notre cerveau lors d’expériences que celui-ci associe au plaisir : au sucre, au sexe … Les aliments riches en tyrosine augmentent sa production que l’on trouve dans les bananes, les avocats, les noix et les amandes.

L ’ ocytocine est l’hormone  de l’amour et du bonheur

est une association d’acides aminés, sécrété par certains neurones. Elle participe à la création des liens qui se tissent entre les individus. Elle encourage la relation de confiance. Elle est stimulée par les moments de tendresse, les compliments, la générosité et la spiritualité. Elle est augmentée aussi grâce à la méditation.

La sérotine est l’hormone du bonheur

Elle est sécrétée essentiellement le matin. Elle est boostée par le soleil, la gratitude, le fait de sourire, et la reconnaissance de nos valeurs. Elle régule notre humeur.

rose