logo Sophrologie_So'_Zen

Espace ressources

SOS mon geste d’ancrage !

Ce geste peut être instinctif et vous l’utilisez peut-être déjà sans le savoir ! Il s’agit d’un geste personnel, choisi consciemment et que vous associez à une sensation rassurante grâce à la technique de l’ancrage. Quel est son but ? Déclencher une sensation rassurante, positive, et ainsi vous permettre de retrouver le calme en toutes circonstances.

Comment créer mon geste ? Premièrement vous devez inventer votre geste. Il doit être naturel, léger et discret.

Ex : Vous pouvez rapprocher le pouce et l’annuaire de votre main gauche, poser une main sur votre ventre, boucher une narine avec votre main …

Ce geste peut être instinctif et vous l’utilisez peut-être déjà sans le savoir ! Il s’agit d’un geste personnel, choisi consciemment et que vous associez à une sensation rassurante grâce à la technique de l’ancrage.

Quel est son but ? Déclencher une sensation rassurante, positive, et ainsi vous permettre de retrouver le calme en toutes circonstances. Comment créer mon geste ? Premièrement vous devez inventer votre geste. Il doit être naturel, léger et discret. Ex : Vous pouvez rapprocher le pouce et l’annuaire de votre main gauche, poser une main sur votre ventre, boucher une narine avec votre main …

Par contre, ce geste doit toujours être le même. Il est ensuite essentiel d’associer votre geste signal à des sensations de bien-être. Vous pouvez aussi l’associer à une image, une couleur, la visualisation d’un lieu qui vous ressource. Pour ancrer votre geste, vous devrez le réaliser pendant 21 jours successifs au minimum.

À force d’entrainement, votre cerveau associera la sensation de bien-être à ce geste. Vous pourrez ensuite le reproduire en situation d’urgence, il activera immédiatement une sensation de bien-être dès que vous en aurez besoin.