logo Sophrologie_So'_Zen

Le savez-vous ?

Quelle est la différence entre l’insomnie et les troubles du sommeil ?

Le trouble du sommeil est ponctuel, alors que pour l’insomnie, les troubles se sont installés.

De quelles natures sont ces troubles :

  o  difficultés d’endormissement lorsqu’ils prennent plus de 30 minutes ;

  o  réveils nocturnes ;

 o  réveils pénibles et inconfortables ;

 o  réveils précoces ou tardifs, liés à un mal-être ou à la fatigue ;

 o  sous- estimation subjective de la durée du sommeil ;

 o  perception du sommeil non réparateur.

Deux types d’insomnies sont à distinguer :

L’insomnie occasionnelle peut durer quelques jours. La plupart du temps, elles sont dues à un changement du cadre de vie, à un décalage horaire (jet flag),  à une nuisance environnementale, à une mauvaise hygiène du sommeil ou plus fréquemment, à un stress psychologique. À l’inverse des insomnies chroniques qui peuvent durer des mois, voire des années, comme exposées ci-dessous.

Bien souvent prises en charge par un traitement médical, elles peuvent être liées à une dépression, un burn out,  l’apnée du sommeil, ou des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson. Au-delà de ce constant, elles peuvent avoir des causes physiques, comme des douleurs chroniques …

La sophrologie et le sommeil : il est important d’essayer d’identifier la cause des troubles du sommeil pour agir sur cette dernière. En cas d’insomnie, votre médecin peut prescrire une aide médicamenteuse. Attention toutefois aux effets secondaires, tels que : la somnolence pendant la journée, la baisse de vigilance, les interactions avec d’autres médicaments et l’accoutumance, qui représentent autant de risques qu’il s’agit d’éviter.

Bien dormir est un enjeu de société et de santé : « Le sommeil c’est la moitié de la santé ».

Le sommeil est garant de votre bonne forme, mentale psychique et émotionnelle.

La sophrologie est une solution qui peut vous aider à mieux dormir et ce, grâce à des exercices de respiration et de relaxation, pour retrouver des nuits plus sereines.