logo Sophrologie_So'_Zen

Qu’est-ce qu’une émotion ?

 

L’étymologie du terme, a pour origine : « motion », qui en vieux français, signifie : mouvement. Le sens premier, décrit l’émotion comme un trouble subi ou une agitation passagère,  la racine latine «  emovere », signifie quant à elle : « mettre en mouvement ». Pour le dictionnaire, une émotion est une réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. La peur, la joie, le dégoût, la tristesse, la colère, ou encore la surprise, sont considérés comme les six émotions fondamentales. La terminologie même de l’émotion, va naître au début du XVIe siècle et ce, par le mot « esmotion », qui dès lors, induira la signification actuellement utilisée : l’émotion est un état de conscience complexe, généralement brusque et momentané, accompagné de signes physiologiques, à l’image d’un rougissement ou de sudation).

 

« Nous sommes ce que nous pensons », nos émotions et nos pensées ont un effet sur notre corps qui cherche à s’exprimer. Si une émotion est refoulée ou retenue, elle s’exprimera autrement à travers notre corps, par des maux, des dysfonctionnements, une somatisation … Par conséquent, l’émotion est une réaction qui se ressent, qui se vit à l’intérieur de notre corps, elle n’est pas mentalisée et peut se manifester par un ressenti, un frisson ou une douleur à un endroit particulier.

 

Des études ont révélé que les pensées positives ont des effets bénéfiques sur notre santé. Ainsi, elles rééquilibrent notre système nerveux parasympathique et améliorent notre immunité, contrairement aux émotions qui peuvent la détériorer.