Retrouvez Sophie Cotonat Cros sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues

Vous êtes victimes de réveils nocturnes ? Connaissez-vous l’horloge circadienne ?

Les organes

La médecine traditionnelle chinoise, dévoile que notre horloge interne est liée au bon fonctionnement de notre corps et ce, à des heures de sommeil spécifiques qu’il nous communique par le biais de symptômes. Il nous donne des indices, des informations précieuses sur nos déséquilibres.

Ainsi, si vous vous réveillez systématiquement à la même heure chaque nuit, vous pouvez consulter votre horloge afin de mieux comprendre les causes de ce trouble du sommeil. Les organes subissent des actions qui peuvent être analysées comme détaillées ci-dessous :

En fin de journée, la pression artérielle est généralement plus élevée, par conséquent, c’est le moment idéal pour favoriser la détente, pratiquer de la méditation, un yoga doux ou yin.

Si vous souffrez de maux de tête ou que vous vous sentez particulièrement fatigué durant ce créneau horaire, cela signifie que le corps est en mode de réparation et qu’il a besoin d’hydratation pour améliorer votre métabolisme. C’est aussi le meilleur moment pour aller se coucher.

Notre corps se  régénère et le renouvellement de la bile se fait, la vésicule biliaire travaille pour évacuer la bile et digérer les bons gras consommés dans la journée.

Si le réveil se fait à ce moment, il se peut que le foie ait trop de toxines à filtrer. Ainsi, ces déchets peuvent irriter notre corps et développer certains symptômes (maux de tête, crampes ou courbatures, allergies, problèmes de peau), favorisant aussi les insomnies, les rêves abondants et les cauchemars. 

Ils éliminent les toxines respiratoires. Durant cette période, le métabolisme et la température du corps baisse, ainsi, la respiration profonde aide l’organisme à éliminer les déchets toxiques et à renforcer l’immunité.

Pour bien commencer la journée, il est recommandé de s’hydrater avec un peu d’eau chaude, cette période est idéale pour aller aux toilettes. L’intestin évacue tout ce dont le corps n’a pas besoin en début de journée.